This option will reset the home page of this site. Restoring any closed widgets or categories.

Remise en place

La famille Thaksin devra payer

Thaksin ShinawatraLes enfants de Thaksin Shinawatra, Premier ministre déposé de Thaïlande, devront payer à l’Etat 320 millions de dollars au titre d’un redressement fiscal lié à la vente de leurs parts dans un géant des télécoms fondé par leur père, a annoncé un responsable du fisc.

Alors que M. Thaksin s’est réfugié à Londres depuis le coup d’Etat qui a renversé son gouvernement le 19 septembre, deux de ses enfants, Panthongtae et Pinthongta Shinawatra, âgés d’une vingtaine d’années, ont été sommés de verser au total 11,7 milliards de bahts (320 million dollars) d’ici au 31 mars 2007. Cette somme inclut diverses amendes.

“Ils sont soumis à des amendes pour ne pas avoir payé des impôts à temps”, a déclaré Ruengkrai Leelitwattana, conseiller du commissaire aux comptes. En janvier dernier, la famille avait vendu toutes les parts qu’elle détenait dans le géant des télécoms Shin Corp au groupe d’investissement singapourien Temasek Holdings, contrôlé par l’Etat, pour 1,9 milliard de dollars.

Shin Corp avait été fondé par M. Thaksin avant qu’il ne se lance dans la politique. Lui-même ne détenait plus aucune part dans le conglomérat. La cession des parts de la famille avait provoqué d’importantes manifestations à Bangkok, ainsi qu’une crise politique sans précédent qui avait abouti à la quasi-paralysie de l’Etat. Finalement, M. Thaksin a été renversé par l’armée il y a près de deux mois avec le soutien de plusieurs conseillers du roi.

Le nouveau ministre thaïlandais des Finances, Pridiyathorn Devakula, a nié mercredi que le redressement fiscal ait été motivé par des raisons politiques. “Notre décision est conforme à la loi fiscale”, a-t-il dit à la presse. Diverses enquêtes se poursuivent sur la vente de Shin Corp, ce qui provoque quelques frictions entre le nouveau pouvoir à Bangkok et le gouvernement singapourien. M. Thaksin, milliardaire de 57 ans, avait été élu Premier ministre en 2001 et réélu triomphalement en 2005 grâce au soutien des couches les plus défavorisées de la population, notamment les paysans du nord et du nord-est de la Thaïlande.

Les commentaires sont fermés.